Le Consumer Electronics Show (CES) a ouvert ses portes le 8 janvier 2019 à Las Vegas pour une durée de quatre jours. On fait le point sur cet événement incontournable des nouvelles technologies.

Le CES est le plus grand salon d’innovation technologique en électronique grand public. On peut à loisir y découvrir les dernières innovations des fabricants les plus influents de la planète dont… Alcatel ! C’est en quelque sorte l’E3 des passionnés de nouvelles technologies électroniques.

Originellement, le CES était accueilli dans plusieurs villes des États-Unis comme New York ou Chicago, avant de s’installer plus durablement à Las Vegas, d’où de nombreuses technologies que vous connaissez bien ont été annoncées pour la première fois. On retrouve parmi elles le magnétoscope, le premier « Pong » en 1975, les premières caméras vidéo et les premiers lecteurs CD, le DVD, la NES, la Xbox ou encore le disque Blu-Ray. Inutile de préciser quelle place occupe aujourd’hui le CES dans l’écosystème électronique mondial. Immanquable.

Mais alors qu’attendre de cette nouvelle mouture du CES, et quelles seront les grandes tendances électroniques de 2019 ? Si l’électroménager occupe encore une place prédominante à coup de téléviseurs et de robots domestiques, ce sont surtout les tendances sous-jacentes qu’il convient de garder à l’œil. En effet, l’IA, l’IoT, le Cloud et le Big Data ne perdent rien de leur dynamique et donnent à cette nouvelle édition du CES une saveur toute particulière. Application concrète de ces tendances, et également une catégorie phare de cette édition 2019 : le « bureau intelligent » (smart office), qui vise à optimiser les espaces de travail et à les rendre plus productifs.

On garde donc un œil tout particulier sur ce salon incontournable qui continue aujourd’hui encore à nous surprendre, nous inquiéter peut-être, mais surtout à nous faire beaucoup rêver au monde de demain.

Tags: