Si vous voyez les moustaches fleurir autour de vous en novembre, c’est normal : Movember est arrivé.

Mais savez-vous réellement à quoi sert la fameuse moustache de novembre et les combats qu’elle représente ?

Sensibiliser aux problèmes masculins

Comme Octobre Rose pour les femmes, Movember est un mouvement consacré à la prévention santé chez les hommes. Il dure tout le mois de novembre et porte notamment sur les cancers de la prostate (5,6 millions de cas recensés) et des testicules (deuxième cancer le plus rependu chez les jeunes). A travers la fondation Movember, le mouvement entend donc sensibiliser à la santé physique des hommes à travers ces deux principaux types de cancers, mais également à la santé mentale, avec la prévention suicide chez les hommes.

Mais pourquoi la moustache ?

L’idée géniale de Movember est de se manifester de façon visible. Voir une moustache aujourd’hui interpelle plus qu’il y a cent ans, et le but est de pouvoir engager une conversation autour de la moustache pour, vous l’aurez compris, pouvoir parler de Movember autour de soi.

Depuis son lancement en 2003, c’est plus de 5 millions d’hommes qui ont rejoint le mouvement, et près de 1200 projets créés pour soutenir l’initiative dans 20 pays différents !
Si vous souhaitez cependant faire un peu plus que vous laisser pousser une simple moustache, il existe beaucoup de façons d’aider l’association, toutes détaillées sur leur site officiel.

Et si on n’a pas de poil ?

Pas de poil, pas de panique !
Les options pour soutenir l’initiative moustachue ne manquent pas. Que vous souhaitiez soutenir Movember pour vous-même ou pour un proche, vous pouvez participer vous aussi à des événements, des courses, des concerts…etc. ou juste en parler autour de vous. Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de faire connaitre le mouvement.

Pour les plus moustachus d’entre nous, rappelons néanmoins que le bouche à oreille risque de chatouiller un peu.