Selon l’utilisation que l’on fait de son smartphone, il peut être intéressant de savoir gérer l’autonomie de sa batterie. Si aucune des applications que nous vous présentons ici n’est indispensable à son bon fonctionnement, toutes ont prouvé leur efficacité sous Android pour optimiser la durée de vie de votre batterie Alcatel.

Greenify

L’application Greenify repose sur le principe « d’hibernation » des applications d’arrière-plan. Dans les faits, Greenify scanne les applications présentes sur votre téléphone, repère les plus gourmandes en terme de RAM et les empêche (avec votre accord, bien-sûr) de fonctionner en arrière-plan ou d’effectuer des taches périodiques telles que l’envoi et la réception de données. Par ailleurs, l’application reste simple et intuitive, gratuite et sans publicité, ce qui, entre nous, est un gros plus.

DU Battery Saver & Fast Charge

DU Battery Saver présente une double utilité pour optimiser les performances de votre batterie. D’une part, et comme bon nombre de ses concurrentes, l’application permet d’identifier les processus trop consommateurs en énergie et de les arrêter automatiquement, permettant ainsi le refroidissement de la batterie. D’autre part, DU Battery Saver propose un gestionnaire de charge en trois étapes et une analyse des cycles de charge pour vous permettre d’optimiser ces derniers. Bien qu’elle reste gratuite et très simple à prendre en main, on déplorera ses inévitables publicités…

Avast Economiseur de Batterie

Si le géant de la sécurité informatique Avast n’est plus à présenter, peu connaissent l’application Avast Battery Saver. Elle ne mettra certes pas à jour votre base virale VPS, mais propose un certain nombre d’outils d’optimisation. Parmi eux, l’interruption de toutes les applications courantes et estimées trop énergivores ou un mode d’urgence pour des situations de dernier recours.  Un bémol reste cependant à soulever : l’application, bien que gratuite, repose encore beaucoup sur la publicité in app.

Battery Defender

Également gratuite, également publicitaire comme beaucoup d’applications gratuites, mais très efficace dans son comportement et très simple d’utilisation, Battery Defender est une solution honnête face aux problèmes de longévité de la batterie de votre smartphone. L’application permet de gérer les connexions et les données lorsque votre téléphone est verrouillé, de synchroniser les applis en optimisant la batterie et propose également un mode nuit que vous pourrez paramétrer comme bon vous semble.

Carat

Développée par l’Université d’Helsinki pour un projet de recherche, Carat est une application pédagogique et collaborative, en plus d’être utile. Laissée en arrière plan pendant quelques jours, elle permet une collecte de données précises sur l’utilisation des chaque application que vous possédez ; libre à vous de décider par la suite quelles applications vous souhaitez optimiser. Gratuite et sans pub –ce qui est assez rare pour être souligné, Carat demande donc un peu de patience mais tient toutes ses promesses.

Tags: