Victor Marc, #AlcatelTalent, a consacré sa vie à sa passion. Il dévoile nous dévoile, aujourd’hui, son parcours, sa méthode, ses influences.

Depuis mon plus jeune âge, je connais une relation particulière avec la musique.

Mes premières inspirations…

D’abord à travers le piano, puis le violoncelle, j’ai appris à décortiquer les partitions et mûri rapidement une appétence pour la création. À 10 ans, j’intègre comme bassiste l’école de musique d’Aix-les-Bains. De mes rencontres là-bas naît un groupe pop-rock, avec lequel je fais de nombreux concerts et prends vite goût à la scène.
Mais ce n’est qu’après le bac que je décide de me consacrer entièrement à la musique. Inspiré par —entre autres— Jeff Buckley, MGMT, Eliott Smith, je me suis rapidement mis à composer.

Dans la composition, l’écriture est au cœur de notre activité.

C’est souvent quand surviennent des événements forts en émotions que je suis à l’écoute de ce que je ressens et que je transforme le tout en musique.
En général, je prends ma guitare et j’improvise pour commencer, et puis j’approfondis.
Ça permet d’avoir un bon équilibre entre la spontanéité de l’impro et la rigueur et la précision qu’implique un vrai travail de fond. Après, il faut être capable d’ordonner cette sensibilité, être carré, technique, pour pouvoir la mettre sur un support et qu’elle soit intelligible.

La musique, c’est aussi un moment de partage entre amis.

Sammy-lee, mon ami d’enfance, était le premier de la bande à avoir acheté un logiciel de montage audio pour pouvoir m’aider à monter.
Avec Guillaume Delroise (le batteur) et Julien Tarot (le bassiste) on a fini par créer « Le band ».
Avec l’aide de l’ancien guitariste du groupe Pulsar, Gilbert Gandil, j’ai pu mettre de l’ordre dans ces idées et réaliser son premier EP « Extended Play », sorti en septembre 2017.

Le but, dans la musique, c’est constamment ça finalement, et c’est à mon sens le travail d’un artiste de qualité : savoir mettre en logique cette chose impalpable qu’est l’émotion, la faire ressentir aux autres.

Je m’appelle Victor Marc et je suis chanteur, auteur, compositeur.